Samlot (1/2)

Publié le par teig23

SS859472.jpgSS859446.jpg
SS859488.jpgSS859495.jpg

Alors afin de rencontrer les villageois bénéficiaires du projet sur lequel je bosse et pour me familiariser avec l'équipe du projet, nous sommes partis vendredi 5 mars vers la région de Samlot. Cette région est tristement connue comme étant l'ancien QG des Khmers rouges et donc la région restée le plus longtemps sous leur contrôle. Elle est donc malheureusement le théatre aujourd'hui encore de nombreux drames à cause des mines anti-personnelles qui pullulent sous la terre. Nous avons donc pris la jeep version années 50 pour rouler pendant 2h sur une route qui n'en étais pas une (un enfer) avec des masques sur le visage pour nous protéger de la poussière de terre batue qui forme des nuages de plusieurs kilomètres le long de la route. Malgré cette route toute défonçée nous avons pu contempler des paysages d'une extraordinaire beauté (photo 1). On a pu également traverser des marchés hauts en couleurs (photo 2) pour finalement arriver dans le premier village après un arrêt mécanique pour réparer la jeep car la roue avait "juste" décidé de se désunir du reste de la voiture.
Ce premier village bénéficie du soutien de CVD (l'ONG dans laquelle je bosse) sous une forme très particulière. CVD met en place que l'on appelle des SELF HELP GROUPS qui sont en fait des groupes de réflexions de villageois à qui on apprend à prendre de nombreuses décions importantes ensemble et à joindre leurs efforts pour résoudre leur problèmes. Par exemple on leur apprend à mettre tous ensemble de l'argent de coté chaque mois afin de constituer un fond dont ils se servent pour pallier à certaines urgences comme un besoin soudain de médicaments pour un malade. Ce groupe permet également de développer un système de micro-crédits avec CVD pour qu'ils puissent s'achèter des outils agricols et des vaches et pour ensuite rembourser cet emprunt. Jusqu'à maintenant (8 ans d'expérience) ce système est un succès total car a permis à plus de 30 villages de devenir complétement solidaires et autosuffisants alimentairement.
Après cette première réunion avec le self help group composé que de femmes dans ce village (très bien accepté par les hommes), nous avons été déjeuner dans un "restaurant" où j'ai pu déguster ce charmant plat local qui m'a rendu malade toute la nuit et journée suivantes !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Tu ecris en tout petit, j'ai du mal a lire avec la resolution de mon ecran. Les bons plats locaux qui rendent malade humm, j'en fait l'experience aussi lol maintenant je fais un peu plus attention<br /> quand j'achete un truc a l'exterieur.<br /> <br /> <br />
Répondre